CAP conducteur routier de marchandises en alternance
Formation métier, Formation diplomante

Si vous avez le sens des responsabilités et que vous êtes autonome le CAP Conducteur Routier de Marchandises est fait pour vous ! Le chauffeur poids lourd est attitré à son véhicule dont il a la responsabilité et doit veiller sur les marchandises qu’il transporte tout en respectant les délais de livraison. Il supervise les opérations de chargement et de déchargement quand il n’y participe pas. Il assure l’entretien régulier du camion : vérifications, vidanges…
L’activité varie avec le type de véhicule, la nature du fret et les distances à parcourir.
Après avoir débuté avec des véhicules de petit ou de moyen tonnage, le conducteur routier expérimenté peut passer aux gabarits plus lourds. Le conducteur « courte distance » effectue des trajets régionaux. Le livreur ou conducteur « messager » circule en ville ou sur de courtes distances. Le grand routier ou conducteur « longue distance » quand à lui se déplace en France et à l’étranger.
Prérequis
Modalités et délai d’accès :
Cursus : 1 à 2 ans en apprentissage – alternance
Nombre de places : 16 places maximum
Certification
Modalité pédagogiques :
✅ Prix : La formation est finançable selon le système de prise en charge de l’alternance en vigueur.
✅ Accessibilité : Accessibilité aux personnes handicapées : les personnes en situation de handicap peuvent avoir des besoins spécifiques à la formation n’hésitez pas à nous contacter pour en discuter.
Contenu de la formation
Enseignement professionnels :
Réaliser en sécurité un transport routier national ou international de marchandises avec un véhicule du groupe lourd d’une masse maximale admissible supérieure à 3.5 tonnes, de façon autonome et optimisée dans le contexte commercial de l’entreprise :
⚠️ Condition particulière : Être reconnu apte à la conduite d’un véhicule poids lourd par un médecin agréé.
Les + du CAP Conducteur Routiers de Marchandises :